#1 – #DeleteFacebook et Cambridge Analytica

Facebook connaît tout de vous : like, application, amis, statuts, liens, commentaires partages, …
Cela pas seulement grâce au réseau social, mais aussi les boutons de partage, de like, …
C’est par le bouton « OK » d’une application de test de personnalité, qui a permit d’obtenir les données de plus de 270 000 personnes et ainsi accéder aussi aux profils de leurs amis.
Au total ce sont les informations de 50 millions d’utilisateurs qui ont été recueillis par Cambridge Analytica. #DeleteFacebook vous en avez entendu parler, alors si vous avez rien à cacher pourquoi ne pas être surveillé toutes la journée par une caméra ? C’est la même chose sur internet, même si vous n’avez rien à cacher, il faut protéger les données.

Alors comment protéger ses données ?

Sources :

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-internet/20140830.RUE5372/grace-a-vos-donnees-on-peut-tout-savoir-de-vous-voyez-par-vous-meme.html

https://www.numerama.com/tech/336876-cambridge-analytica-larbre-facebook-cache-la-foret-de-notre-inculture-numerique.html?utm_medium=distibuted&utm_source=rss&utm_campaign=336876

http://www.businessinsider.fr/tout-ce-qu-il-y-a-a-savoir-sur-cambridge-analytica-trump-et-facebook

https://www.20minutes.fr/monde/2257731-20180418-scandale-facebook-parlement-europeen-veut-entretenir-mark-zuckerberg

#2 – Le RGPD pour Règlement Général sur la Protection des Données entre en vigueur le 25 mai 2018.

Le RGPD pour Règlement Général sur la Protection des Données est un texte de loi européen adopté en avril 2016 et entre en vigueur le 25 mai 2018.

Trois objectifs :

  • Renforcer les droits des personnes pour les majeurs et mineurs, plus de consentement et de transparence sur l’usage des données collectées ;
  • Responsabiliser les acteurs traitant des données (responsables de traitement et sous-traitants) ;
  • Renforcement du contrôle et application des sanctions sur tout le territoire européen .

Cela concerne toutes les entreprises : Startup, PME/PMI et Grande entreprise.

Source :
https://www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-sur-la-protection-des-donnees-ce-qui-change-pour-les-professionnels

#3 – Google déploie Funding Choices

Google déploie Funding Choices, après avoir créé les Adblockers pour contrer les pub, google veut contrer les Ad bloquer.
Cette fonctionnalité permet aux médias d’afficher un pop-up aux visiteurs leur demandant de réactiver l’affichage de publicités, ou de prendre un micro-abonnement via Google pour ne plus voir de publicités.
Un outil pour dynamiser les sites web rémunérés grâce aux publicités, 4,5 millions d’utilisateurs auraient désactivé leur Ad Blocker grâce à  Funding Choices, permettant la monétisation de 90 millions de pages.

Sources :
https://support.google.com/fundingchoices/answer/7074355?hl=fr

https://www.blogdumoderateur.com/google-funding-choices/

En savoir plus

Veille presque hebdomadaire – 18 Mai 2018

#1 - Instagram veut vous faire acheter Bonne nouvelle pour les marques et entreprises ! Instagram, l’autre réseau social de Facebook, veut vous aider à convertir les consommateurs qui suivent vos stories, photos et vidéos que vous postez. Le réseau social dédié à la...

Veille presque hebdomadaire – 27 Avril 2018

#1 - Facebook déploie un nouveau format vidéo Nommé première, ce format permet de publier une vidéo qui mélange le format live et le format standard. Une fois publiée, la vidéo est lancée comme un live, tout le monde voit la vidéo et ne peut ni avancer où reculer. Le...

Veille presque hebdomadaire – 6 Avril 2018

#1 - Monoprix veut remplir automatiquement les paniers virtuel avec une applicationDepuis le jeudi 5 Avril 2018, les clients de Monoprix peuvent utiliser une application Mobile pour automatiser leur Caddie virtuel et gagner du temps ! L’application nommée Jow :...