Une activité ludique

Pourquoi passer par un jeu de LEGO dans le monde du travail ?

C’est une méthode ludique qui va permettre d’appréhender concrètement des concepts qui peuvent paraître flou..
Le but de cette activité n’est pas de vous diriger, mais de démontrer au travers de mini-jeux, l’importance de l’approche Agile, de la collaboration des équipes, de la gestion de l’existant, etc..

Le minimum viable :

Découvrez la base de tout projet : définir des fonctionnalités simples (MVP).

Construisez un personnage et une maison en plusieurs manches, selon plusieurs contraintes de temps.

Pour chaque manche, observez les résultats

Apprendre à tester :

Comment tester votre projet  ?

Dans le travail en équipe, il est important de communiquer sur les tâches que l’on effectue.

Vous expérimentez les tests d’un projet en binôme simple et global (en tenant compte des autres binômes).

Pour chaque manche, discutez des résultats obtenus.

Chaîne de production  :

Créer une chaîne de production afin de livrer des cadeaux, en trois manches, selon trois contraintes : impossibilité de communiquer, possibilité de communiquer, optimiser.

Pour chaque manche, observez les résultats.

Dette technique  :

Expérimenter le manque de précision dans un projet.

Construisez une maison avec une nouvelle exigence toutes les 30 secondes, avec et sans la possibilité d’enlever les briques placées.

Pour chaque manche, observez les résultats.

Gestion de projet  :

Pourquoi est-il important de rester organiser lors d’un projet ?

Chaque équipe trie une pile de briques comme elle le souhaite.
Suite à cela, elles devront construire une structure selon les mêmes critères pour toutes les équipes.
Les observations étant le plus intéressant, un temps d’analyse et de débat y est consacré.

 

Travail d’équipe :

Une couleur de brique, pour une personne !

Le groupe est chargé de construire une maison, avec l’impossibilité de communiquer dans un premier temps.

Ensuite, vous devez construire un bateau pirate, chaque personne est autorisée à ramasser une brique de sa couleur pour la transmettre. Si elle touche à nouveau la table, elle peut être ramassée exclusivement par la personne attitrée à la couleur.

Pour chaque manche, observez les résultats.

Ces activités ont été développé par Mike Bowler, Bryan Beecham et Ellen Grove (Tweeter : @mike_bowler, @BillyGarnet et @eegrove).
Pour en savoir plus sur toutes les activités vous pouvez visiter le site http://www.gargoylesoftware.com/.



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