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Gérer la délivrabilité, c’est s’assurer que les mails envoyés depuis votre site web ou application, sont bien recu par vos destinataires. Une multitude de problèmes peuvent survenir entre l’envoi du mail et la réception. Quoi de plus frustrant que de passer des heures à créer la campagne email parfaite, pour s’apercevoir que seulement 50% des destinataires l’ont reçue ? Le message peut être placé en spam, être refusé ou même disparaitre.

La délivrabilité de vos emailings dépend de plusieurs facteurs :

  • Technique ( adresse email erronée, protocoles d’identification, adresse IP, …)
  • Comportementaux ( adresse email inactive, faible taux d’ouverture, …)

En effet, la bonne réception et le taux d’ouverture dépendent de votre campagne marketing. Cependant quelques optimisations techniques peuvent avoir un impact positif.

Quelques bonnes pratiques à respecter

Vous, comme vos clients, n’aimez pas les indésirables dans votre boîte de réception. Alors pour éviter cela, l’acquisition de contact prend en compte quelques bonnes pratiques :

  • Assurez-vous d’utiliser des adresses email Opt-in. C’est-à-dire, obtenir le consentement  explicite de vos clients, pour leur envoyer vos campagnes d’emailing !
  • Avertissez le visiteur qu’il va recevoir des emails de votre part.
  • Prenez en compte son point d’intérêt, pour lui envoyer du contenu adapté.
  • Identifiez-vous clairement et directement dans vos mails pour ne pas laisser de doute.

Si vous respectez l’ensemble de ces conseils, vous éviterez l’ajout de votre adresse mail dans la liste de spam de votre destinataire !

Créez une adresse mail utilisant votre nom de domaine

Le nom de votre entreprise doit permettre une identification directe. Il est indispensable de l’afficher clairement dans votre adresse email ! Vous gagnerez en crédibilité auprès de vos clients, mais aussi des fournisseurs puisqu’ils prennent en compte la réputation du nom de domaine pour le placer ou non dans les spams.

Un bon paramétrage pour une bonne réputation

Il existe plusieurs méthodes pour avoir une messagerie de qualité, en voici les secrets :

Utilisez les normes d’identification

Les normes d’identification permettent aux fournisseurs de messagerie de s’assurer de l’authenticité de l’expéditeur. Quatre protocoles d’identification sont à mettre en place, pour garantir l’authenticité de l’expéditeur :

  • Le protocole SMTP :

Particulièrement simple, ce protocole n’est pas conçu pour garantir la sécurité des envois. On doit le compléter avec un protocole de sécurité, qui permet de prémunir vos listes d’emailings des risques de hacking, spamming et bien d’autres attaques. Derrière cette sécurité, c’est surtout votre délivrabilité qui est impactée. Il est fort probable que sans sécurité, vous ne passiez pas le filtre anti-spam

  • Le protocole SPF :

Il permet de vérifier l’adresse mail de l’expéditeur. Il vérifie la concordance entre le nom de domaine et le serveur utilisé pour l’envoi. Cela empêche l’utilisation non autorisée de votre nom de domaine. Pour que cela fonctionne vous devez lister l’ensemble des adresses IP autorisées à envoyer des emails.

  • Le protocole DKIM :

Celui-ci consiste à associer un nom de domaine à un message en intégrant une signature numérique dans le header.

  • Le protocole DMARC :

Utilisé notamment pour générer des rapports de succès ou d’échecs des tests réalisés à partir des deux protocoles SPF et DKIM.

Gérez votre réputation d’adresse IP !

La réputation des adresses IP est très importante pour les services de messagerie. Il est donc essentiel pour vos campagnes d’emailing, de veiller à la bonne réputation de votre IP. Pour se faire il existe deux types d’adresse IP :

  • Les adresses IP dédiées, elles sont utilisées par un seul expéditeur. La réputation de cette adresse IP n’est affectée que par l’envoi du propriétaire de l’IP.
  • Les adresses IP partagées, elles sont utilisées par plusieurs expéditeurs. Cette fois-ci, la réputation de l’adresse IP est touchée par l’ensemble des expéditeurs.

Par ailleurs, les fournisseurs de messagerie comme Gmail, Yahoo, … refusent l’utilisation d’outils tiers pour l’envoi d’emails.
Pour éviter cette contrainte, vous devez configurer un serveur dédié. Cependant, cela reste compliqué. Il faut, trouver la bonne configuration, la maintenir à jour, gérer les erreurs, …  À ça, vous ajoutez des métriques (analyse du taux d’ouverture, de lecture, …) pour optimiser votre emailing. Et ça prend du temps, beaucoup de temps !
Mais heureusement, il y a des outils comme sendInBlue que nous utilisons pour nos projets. D’une part, il 
opère les modifications nécessaires pour que l’emailing s’envoie avec succès.  D’autre part, il assure le suivi de l’audience et vous propose tout un panel de services pour créer vos campagnes. 

La désinscription (GRPD)

Même si cela paraît contradictoire, la désinscription est importante pour améliorer sa délivrabilité !
Un client ne voulant pas ou plus recevoir d’email de votre part à trois actions possibles :

  • Ne plus ouvrir vos emails
  • Signaler l’email comme spam
  • Ou, se désinscrire !

Reprenons ces trois actions et leurs influences sur votre réputation.

Etre régulièrement signalé comme spam ne peut être que négatif pour votre délivrabilité ! Cela va vous valoir d’être blacklisté par les fournisseurs de messagerie et vos clients ne receveront plus vos emails.

Si le client n’ouvre plus vos emails, idem vous perdrez en délivrabilité et crédibilité.

De ce fait, il faut favoriser les clients qui se désinscrivent pour deux raisons :

  • Cela permet de ne pas nuire à votre réputation.
  • Vous obtiendrez une audience qualifiée et intéressée.

Pour cela, il est important de mettre un accès rapide et lisible à vos utilisateurs (vous êtes obligé d’inclure le lien de désinscription dans vos emails depuis le 30 mars 2018)

La délivrabilité ne se programme et ne s’optimise pas en quelques cliques. Vous devez améliorer votre réputation auprès des fournisseurs de messagerie mais aussi de vos clients.
Vos campagnes n’en seront que plus efficaces, vous gagnerez du temps et de l’argent.

Intégrer l’envoi de mail dans mon application web et mobile !

Nous utilisons SendinBlue comme solution d’emailing. Elle permet de gérer à la fois les mails transactionnels, les newsletters et de mettre en place un suivi automatique de vos emails