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Inévitablement le contenu le plus important d’un e-commerce, il ne faut en aucun cas négliger la fiche produit ! La fiche produit est la page la plus décisive pour l’acheteur, elle détermine la première impression de vos clients, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Pour cela, vous devez penser vos fiches produits pour le client, mais aussi pour les moteurs de recherches. Les informations que vous fournissez doivent répondre aux questions des visiteurs et susciter le besoin.
Voici nos conseils pour obtenir une fiche produit réussie et faire grimper votre taux de transformation.

Quelles informations indiquer dans une fiche produit ?

informations pour une fiche produit

Une bonne fiche produit commence par une parfaite connaissance de ce que vous vendez. En effet, quand les clients achètent à distance, ils ont besoin d’un maximum d’informations pour répondre à leurs interrogations. Pour cela vous devez proposer :

  • Un titre pertinent correspondant au produit
  • Un descriptif du produit
  • L’ensemble des caractéristiques du produit
  • Les conditions du produit
  • Le fabricant du produit
  • La Notation et avis des clients
  • Conditions de vente et de livraison
  • Des boutons « Ajouter au panier », « Achat direct »

Il ne faut pas oublier que le client a besoin de se rassurer et de trouver au plus vite les informations dont il a besoin, alors n’hésitez pas à détailler les caractéristiques. Cela fera gagner du temps au client ainsi qu’à vous, puisque vous aurez moins de questions à traiter. 

Optimiser le référencement SEO

Certes, vous écrivez pour le client, mais il ne faut pas oublier les moteurs de recherches. Sans visibilité sur Google, vous n’aurez aucun visiteur pour acheter vos produits.
Le référencement passe tout d’abord par une bonne structure de votre fiche produit :

 

  • Les premières choses que voit le client, mais aussi que Google analyse, ce sont vos balises, metadescriptions et votre titre. Pensez à y introduire des mots clés pertinents et que votre titre soit attirant. N’oubliez pas de bien nommer les images en minuscule et remplacez les espaces par des tirets, pour une meilleure compréhension de Google.
  • Renommez vos images et ajoutez y une légende et une balise alternative.
  • Ayez une URL propre, avec le nom du produit ainsi qu’un ou deux mots clés issus du produit.
  • Il faut que votre fiche soit structurée, Google apprécie les pages longues, organisées.
  • Intégrez des liens internes vers d’autres produits.
  • Soyez présent sur les réseaux sociaux, votre présence est prise en compte dans l’algorithme de Google.
  • Surveillez la concurrence pour créer un contenu unique. Le fait d’avoir le même contenu que vos concurrents ne vous permet pas de vous différencier.

Se mettre à la place du client !

Bien que votre objectif soit de vendre le produit, il faut avant tout se mettre à la place du client. Adaptez l’écriture à votre public, gardez un discours concis et professionnel.
Pour toucher le client pensez au Story Telling, susciter le désir en créant le besoin. N’hésitez pas à ajouter du contenu personnalisé, conseillez le client, guidez-le avec des recommandations sur les accessoires, des idées d’utilisation, …
Enfin pensez que le client est venu pour chercher une information. Alors, facilitez-lui la recherche en espaçant les paragraphes, en favorisant les listes à puces plutôt qu’un gros bloc de texte qui rendrait la lecture plus compliquée.

Le visuel n’est pas à oublier

Vous connaissez sûrement l’expression « une image vaut plus que 1000 mots ».
Et bien, cela s’applique pour votre fiche produit. Votre e-commerce doit utiliser des illustrations professionnelles pour convaincre vos clients de passer à l’achat. Il faut savoir qu’avec la technologie dont nous disposons de nos jours, les visiteurs s’attendent à une certaine qualité d’image. Nous baignons dans du Full HD, de la 4K, … Et les images de qualités sont devenus un standard sur internet, vous ne pouvez y échapper.

Alors, comment proposer des images de qualités ?

vue-à-360
  • Proposer au client des photos du produit pour répondre à ses interrogations : puisqu’à distance, le client ne peut ni tester, ni prendre en main le produit. Sans illustration vous réduisez considérablement vos chances de vente.
  • La Vidéo n’est pas à écarter, bien au contraire ! Devenue le média le plus consommé, la vidéo apporte un côté rassurant pour le client. Cela apporte de la mise en situation, une idée des dimensions et de son utilisation.
  • La vue « 3D » ou à 360° du produit peut être une fonctionnalité appréciée. Notamment pour tous les produits avec un coté esthétique comme les vêtements, les accessoires ou encore les voitures (consultez notre projet 123 PARTEZ pour la vue à 360°)
  • Optez pour la couleur et l’esthétisme, si vous ne vous sentez pas capable de prendre des photos digne d’un photographe il est peut-être préférable de louer les services d’un professionnel. Votre investissement sera utile pour l’expérience utilisateur et vos futures communications.

Quelques erreurs à ne pas commettre …

  • Structurer chaque fiche produit de votre site différemment : on a dit que le contenu doit être unique, mais la structure doit rester la même.
  • Copier la description du fournisseur, ou pire, de la concurrence ! Google n’apprécie pas du tout les contenus en doublon.
  • Générer du contenu automatiquement : le résultat ne sera pas de qualité et sans aucune accroche pour le client.

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