Vous avez déjà rêvé d'une interaction simplifiée avec vos bases de données ? AskYourDataBase est là pour transformer ce rêve en réalité. Imaginez un instant : interroger votre base de données en langage naturel, sans la moindre compétence en SQL ou en programmation. Que vous soyez un maestro des données ou un novice curieux, découvrez comment ce plugin ChatGPT ouvre la porte à une analyse de données à la fois simple et intuitive.
Un exemple concret pour vous éclairer
L'installation : un jeu d'enfant
Direction le plugin store de ChatGPT. Tapez le nom du plugin, cliquez et voilà, c'est installé.
L'utilisation ? Un vrai plaisir
Pour commencer à l'utiliser il faut une base de données.
Je me suis rendu sur data.gouv.fr pour prendre un jeu de données. En parcourant un peu le site je suis tombé sur le jeu de données regroupant les toilettes publiques présentes sur l'espace public, dans les parcs et jardins et sur les quais de Seine.
Je récupère les données au format csv :
Ensuite Clever Cloud m'a offert l'espace idéal pour créer ma base de données et importer le fichier csv.
N'abusons pas !
Chez Clever, l'accès à une base de dev est gratuit. Alors, utilisons ce privilège à bon escient, uniquement pour le développement et les tests.
Je lance le phpMyAdmin fourni et j'importe la base.
Une fois que tout est en place, retournez sur ChatGPT. Connectez-vous et laissez-vous guider par votre curiosité. Posez vos questions, explorez, découvrez !
La première chose à faire est de déclarer notre connexion dans le chat. Pour MySQL il faut le faire sous la forme :
mysql://user:password@host:port/database
C'est ce que nous trouvons dans la console d'administration de Clever :
Je copie-colle cette ligne dans le chat de ChatGPT et c'est parti pour parcourir nos données.
Maintenant je peux poser mes questions :
Je n'utilise aucune syntaxe ou notion particulère, je demande simplement ce que je veux.
Je peux demander des choses plus complexes.
Ce que je trouve assez impressionnant c'est la capacité à analyser les données. J'ai juste fait un import du fichier csv sans contrôler ce qu'il contenait. La colonne acces_pmr a été importée automatiquement sous la forme d'un varchar et possède les valeurs "oui", "non" et la valeur vide (3 fois). Pourtant ce plugin arrive sans aucun problème à trouver les réponses à ma question en exécutant la requête suivante :
sql": "SELECT arrondissement, COUNT(*) as nombre_toilettes_pmr FROM sanisettesparis WHERE acces_pmr = 'Oui' GROUP BY arrondissement ORDER BY nombre_toilettes_pmr DESC LIMIT 3
Les limites
La première limitation est la sécurité. Nous donnons nos identifiants de connexion à ce plugin ce qui pourrait poser problème. Pour une utilisation un peu plus avancée la bonne pratique pourrait être de créer un utilisateur spécifique avec uniquement le droit de consultation (car oui ce plugin peut aussi faire des insert, delete ou update si on ne limite pas les droits de l'utilisateur).
Ensuite il reste important de s'assurer que les réponses apportées sont cohérentes car AskYourDataBase nous donnera toujours une réponse, bonne ou pas. En fonction de la façon dont nous allons poser nos questions il faudra parfois les reformuler pour obtenir ce que nous cherchons.
Enfin la structure de notre base de données va avoir un impact sur l'analyse. Si j'ai astucieusement nommé mes table T1, T2 et T3`avec des champs c1 à c12 ça ne fonctionnera pas bien.
Pour conclure, le plugin AskYourDataBase offre une interface conviviale qui rend l'accès aux données non seulement plus rapide, mais aussi plus intuitif. Plus besoin d'être un expert en SQL ou de passer par des interfaces complexes pour obtenir les informations dont nous avons besoin. Avec quelques commandes simples, nous pouvons extraire, analyser et même modifier nos données en temps réel. Il y a encore des questions à se poser sur la mise en prod d'un tel plugin mais AskYourDatabase est un outil à ajouter à la caisse à outil des trucs à connaitre.