Composer : un gestionnaire de paquets PHP.

D’où vient Composer ?

La première version est sortie en mars 2012. Ce projet grandement inspiré de NPM pour Node et de Bundler pour Ruby a été proposé à la communauté Open Source par Nils Adermann et Jordy Boggiano. Depuis, le projet ne cesse d’évoluer grâce à l’aide des contributeurs.

À la différence des autres gestionnaires de paquets comme Yum ou bien Apt, composer est un gestionnaire de dépendances par projet.

Un gestionnaire de dépendances permet de récupérer des paquets sur un dépôt. Le rôle principal d’un gestionnaire est d’installer des paquets, tout en vérifiant que ceux-ci sont compatibles avec l’environnement de travail ou bien les autres composants installés. Celui-ci facilite l’installation, la mise à jour et la désinstallation de ces composants.

Composer génère deux fichiers dans le dossier d’installation du projet : composer.json et composer.lock.

L’objectif de ce 15 minutes est de présenter rapidement le rôle de ces deux fichiers et leurs utilités lors d’une installation ou d’une mise à jour avec Composer.

Composer.json

Dans cette présentation, je présente http://composer.json.jolicode.com/

Ce site propose une documentation en “One page”. Cette page donne toutes les premières clés de lecture pour comprendre les différentes parties du fichier composer.json, les commandes d’installation et une explication rapide des commandes composer.

Le rôle principal du fichier composer.json est de stocker la configuration des paquets à installer ainsi que leurs contraintes de version (https://getcomposer.org/doc/articles/versions.md).

Composer.lock

Le rôle de ce fichier est de stocker les versions des paquets qui ont été installés lors de l’appel à la commande “composer install”.

L’objectif de ce fichier est de conserver les mêmes versions des paquets lors d’un déploiement de l’application ou lors de la récupération du projet par un collègue.

Cela permet d’éviter tous les effets de bord possible lié au changement de version d’un composant.

Composer install & Composer update

Ces deux commandes importantes de composer font régulièrement l’objet de confusion.

Que font ces deux commandes ? Comment interagissent elles ensemble au travers des deux fichiers .lock et .json ?

Pour le savoir, je vous invite à regarder ce 15 minutes pour comprendre.


Les slides :

En savoir plus

Comment rédiger un rapport de bug ?

Pour chaque projet que nous développons, nous traitons des bugs remontés par le client. Problème, ils ne sont pas tout le temps facile à identifier. L'objectif d'un rapport de bug est de faciliter la compréhension du problème pour le faire corriger au plus vite par...

Signature d’application Android, éviter les erreurs !

Dans le monde du développement et de la signature d'application, il y a deux types de personnes. Ceux qui ne commettent jamais d'erreur et ceux qui doivent s'appuyer sur des outils pour limiter, compenser ou corriger leurs erreurs.Personnellement, je me range plutôt...