fbpx

Développé et promu en 2015 par les équipes de Facebook, React Native est un Framework JavaScript permettant de développer des applications natives. Il y a un peu plus d’un an (voir la conférence 1 an avec React Native), nous avons choisi cette technologie afin de réaliser l’ensemble des applications mobiles de nos clients. Alors, pourquoi choisir React Native pour développer son application ?

Retour sur les 4 raisons qui nous ont poussées à faire ce choix.

React Native, un seul code pour iOS et Android

Nous gérons généralement des projets nécessitant entre 1 et 3 mois de développement sur la partie purement mobile, souvent avec des contraintes budgétaires assez fortes et toujours avec le besoin d’aller au plus vite en production. Nous avons donc éliminé les approches purement natives, nécessitant deux équipes aux compétences distinctes et opté pour une approche « multiplateforme ». Même si nous savons qu’un code n’est jamais identique à 100%, avoir une base de code unique pour iOS et Android permet de développer plus rapidement les applications.

React Native permet de piloter facilement un projet, en développant une seule fois pour les deux plateformes. Concrètement, c’est un gain de temps lors de la phase de réalisation puis lorsqu’il s’agit de maintenir l’application. 

Des applications natives

React Native Android IOS

Il y a de nombreuses approches pour développer une application mobile « multiplateforme » mais les tests que nous avons faits avec des technologies hybrides comme Ionic ou Cordova nous ont laissé sur notre faim…

Dans la pratique, une application hybride fonctionne autour d’une webview (un navigateur web embarqué) et d’un ensemble de fichiers (Html et Javascript). Il s’agit donc plutôt d’un navigateur web dédié plus qu’une réelle application mobile. Attention, si tout le projet est réalisable dans une telle webview c’est qu’il n’y pas besoin de réaliser une application mobile, un site web est suffisant !

A l’inverse React Native utilise les mêmes composants que les applications natives et offre des performances équivalentes. Le code est unique mais c’est bien une application native iOS et une application native Android qui seront proposés sur les stores.

Une communauté active

L’écosystème qui entoure React Native est très dynamique.
D’abord, grâce au soutient de Facebook mais également car des entreprises comme Pinterest, Skype, Uber, Tesla utilise React Native.

facebook
pinterest
skype
tesla
uber

La communauté de React Native met à disposition de nombreuses mises à jour et modules complémentaires. Les mises à jour sont donc régulières, avec des réponses aux problématiques pertinentes et extrêmement rapides lorsque nous développons nos projets.

Nous utilisons déjà React.js

Enfin, il nous fallait une technologie permettant de gagner du temps, tout en gardant la même qualité de développement que sur nos projets web. Nous avions déjà été séduit par l’approche très orientée “composants” de React.js pour certains de nos projets.
Nous avons donc capitalisé sur cet apprentissage ce qui nous a permis de prendre en main rapidement cette technologie

Besoin d’aide pour votre application mobile ?