fbpx

Dans le monde du développement et de la signature d’application, il y a deux types de personnes. Ceux qui ne commettent jamais d’erreur et ceux qui doivent s’appuyer sur des outils pour limiter, compenser ou corriger leurs erreurs.

Personnellement, je me range plutôt dans la seconde catégorie. L’avantage c’est que ça m’oblige à renouveler mes connaissances en permanence. Qu’il s’agisse d’apprendre des bonnes pratiques de travail (tests, tests, tests) ou d’approfondir l’usage de mes outils quotidiens (git amend, git rebase).

Récemment, j’ai encore eu l’occasion de constater qu’un bon outillage peut vous sauver la mise après une erreur. Et je voulais partager avec vous cette expérience.

 

Signature d’application, la clé du succès !

 

Afin de mettre une application Android sur le Play Store, il faut tout d’abord la signer avec une clé (un fichier keystore Java). Puis à chaque mise à jour de votre application, vous signerez toujours avec la même clé, pour certifier que c’est bien vous qui changeait l’application.

Que se passe-t-il si vous veniez à perdre ce fichier ?

C’est simple, vous ne pouvez plus mettre à jour votre application. Il ne vous reste plus qu’à en créer une nouvelle ! (Oui, oui toute neuve et vous perdez vos notes, vos avis, …)

Et pas de chance, ça m’est arrivé il y a peu ! Quand vous vous rendez compte que vous avez définitivement perdu un élément vital pour votre application, je peux vous dire que vous ne faites pas le fier.

Pourtant, après quelques jours d’attente, j’ai pu mettre à jour mon application. Et cela, pas parce que je sauvegarde tout, mais parce que j’avais le bon outillage.

 

Une sécurité supplémentaire avec Google App Signing

Google App Signing

Concernant la signature d’application, Google propose depuis quelque temps le programme « Google App Signing »Le principe ressemble à celui énoncé précédemment, mais avec une étape supplémentaire.

Vous allez signer votre application, l’envoyer à Google, qui va se charger de resigner l’application avant de la mettre sur le store.

Vous devez vous demander quelle est la différence avec le cas précédent.

Ici, il y a deux clés : une chez vous, une chez Google. Celle qui ne peut pas changer c’est celle qu’utilise Google pour le store. Par contre, votre clé, celle qui sert à importer l’application sur leurs serveurs, elle peut être changée. Il faut simplement prévenir Google que vous avez perdu votre clé et fournir le nouveau certificat d’importation.

Pour cela, rendez-vous sur la page ci-dessous et suivez les instructions pour générer une nouvelle signature d’application.

https://support.google.com/googleplay/android-developer/answer/7384423?hl=fr-FR

Et après quelques jours, vous recevrez un mail de Google pour vous dire quand vous pourrez utiliser votre nouvelle clé. Dans mon cas, il a fallu en tout environ 5 jours ouvrés.

Je suis content d’avoir pu réparer mon erreur. Mais retarder de 5 jours son arrivée sur le store, peut s’avérer problématique. Prévoir une stratégie de sauvegarde et de partage avec les collègues est une bonne idée aussi.

Pour conclure, il faut que je vous avoue, je vous ai menti ! Les gens qui ne commettent pas d’erreur, ça n’existe pas !

Vous n’avez donc pas le choix, il va falloir étudier les bonnes pratiques et mieux maitriser les outils pour vous aider dans vos tâches quotidiennes.

Bon courage et pensez à sauvegarder vos clés !

Déployer votre application Android sur le Play Store !